18 avril 2008

Marquage des vitesses limites sur routes

De plus en plus d'autoroutes ont des portions limitées à 110 voire 90 Km/h. De même des portions de 4 voies sont limitées à 90 voire 70 Km/h. Si vous avez loupé le panneau indicateur, vous êtes bons pour la contravention. Pourtant il existerait une solution toute simple : utiliser un code de couleurs pour le marquage au sol des lignes discontinues.Par exemple vert pour 130 Km/h, rouge pour 110 Km/h, jaune pour 90 Km/h, bleu pour 70 Km/h.Les habitudes se prendraient très rapidement et deviendraient un réflexe.En plus d'être utile et... [Lire la suite]
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17 avril 2008

Réponse de la DDr sur "Marquage des vitesses limites"

Monsieur,J’accuse réception de votre courriel du 23 mars 2008  par lequel vous avez souhaité attirer mon attention sur la difficulté à connaître (et donc à respecter) les vitesses limites autorisées sur les sections d’autoroutes urbaines. Pour y remédier, vous suggérez  la mise en œuvre d’un marquage au sol de couleur, différencié selon les limitations de vitesse prescrites.Force est de reconnaître qu’une signalisation horizontale différenciée serait perçue par tous les usagers en toutes circonstances. Cependant, il est... [Lire la suite]
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18 janvier 2008

Bornes téléphoniques sur autoroutes

Pourquoi ne pas utiliser les bandes de droites discontinues de marquage au sol des autoroutes et des voies rapides pour signaler la direction à suivre la plus proche pour trouver une borne téléphonique d'appel d'urgence ?Il suffirait de terminer ces tronçons de bandes par une pointe (au lieu d'une césure droite) indiquant la direction de la borne la plus proche.C'est simple à mettre en oeuvre, efficace et pas coûteux. On pourrait même faire, alors, l'économie des panneaux actuels placés tous les 250 mètres.Bien sûr cela ne serait... [Lire la suite]
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17 janvier 2008

Réponse de la DDE sur "Bornes téléphoniques"

Monsieur,J’accuse réception de votre courriel du 23 mars 2008 par lequel vous suggérez une modification du marquage au sol à proximité des Postes d’Appel d’Urgence (PAU) implantés sur autoroutes et sur voies rapides.Sur autoroutes, les postes d’appel d’urgence sont réglementairement implantés tous les 2 km. Ils sont toujours placés de façon visible afin de pouvoir être rapidement localisés par l’usager.  Cette inter-distance est ramenée à 1 km sur autoroute ne disposant pas de bande d’arrêt d’urgence et le poste est alors... [Lire la suite]
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